Le bras commandé hydraulique du VMS a besoin de beaucoup moins d'entretien par rapport au bras commandé pneumatique, en plus il est plus précis et plus stabile à cause de la fabrication en acier inoxydable. Il travaille toujours sur la même manière, comme les vaches l'aiment.
Il prépare les trayons avant la traite, eventuellement tremper (dépendant du réglage), accroche les goblets, aligne le tuyeau à lait et pulvérise les trayons après la traite.
La camera optique couplée avec deux lasers veille pour une identification rapide et précis des trayons.
Un goblet séparé, le goblet trayeur, prétrait les trayons, cette préparation des trayons est une des caractères particuliers du VMS. Avec de l'eau tiède et de l'aire chaque trayon est individuellement nettoyé, stimulé, les premiers jets sont tirés et séché avant la traite.
Après chaque vache les goblets vont être lavés de l'intérieur et de l'èxtérieur, en plus le lavage de sol veille pour que les vaches sont debout sur un sol propre. Pour évaquer le lisier et les urines de la stalle et de l'environnement de traite, le pare-bouses s'appuye contre la vache.